En 2021, L’Agence nationale de l’habitat (Anah) bénéficiera d’un budget exceptionnel et jamais atteint de 2,7 milliards d’euros. Cette forte hausse est notamment due aux crédits du plan France relance qui permettront la rénovation de plus de 600 000 logements sur l’année en cours. Grâce, notamment, à la revalorisation du dispositif MaPrimeRénov’.
Ce budget exceptionnel renforcera en premier lieu la rénovation énergétique des logements. Avec le dispositif MaPrimeRénov, l’Anah propose une subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans les logements ou immeubles anciens. Cette aide s’adresse aux propriétaires qui louent ou occupent un logement, mais aussi aux syndicats de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes et équipements communs de l’immeuble. Pour en bénéficier, les travaux engagés doivent représenter un gain énergétique de 35% minimum. Une prime pour les sorties de passoires énergétiques et un bonus pour les rénovations les plus efficaces, complètent le dispositif.
Au delà du dispositif MaPrimeRénov, il existe également d’autres aides financières pour le renouvellement de vos menuiseries :
Eco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021.
L’éco-PTZ est destiné aux travaux d’isolation de toiture et de murs, également aux travaux de remplacement de portes et fenêtres. Ce prêt est accessible sans conditions de ressources, néanmoins, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
- la maison ou l’appartement doit être achevé depuis plus de deux ans.
- vous devez être propriétaire, co-propriétaire ou bailleur.
- les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE)
- les travaux doivent être éligibles à l’éco-prêt à taux zéro (voir la liste ci-après).
TVA 5,5%
Enfin, certains travaux de rénovation peuvent bénéficier d’une fiscalité avantageuse, avec une TVA réduite à 5,5 %. C’est le cas des travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements de plus de deux ans. Notamment les travaux de remplacement des portes, fenêtres et volets.
Pour en bénéficier, il faut être propriétaire occupant, bailleur ou syndicat de propriétaire, locataire et occupant à titre gratuit. Par ailleurs, le logement doit être occupé à titre de résidence principale ou secondaire et être achevé depuis plus de 2 ans.
Depuis 2015, Hors d’Air est labellisée RGE. Ce label accrédite le savoir-faire de l’entreprise et son engagement dans l’efficacité énergétique. Mais au delà de la garantie de sa compétence, la reconnaissance RGE fait d’Hors d’Air une entreprise éligible aux financements de l’Etat en faveur de la transition écologique et de la rénovation de l’habitat. Ainsi, nos clients peuvent bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement, comme l’éco-PTZ ou le MaPrimeRénov, dans le cadre du renouvellement de leurs menuiseries.
Comments are closed.